Besoin d'un conciliateur de justice?

Le canton de Gevrey-Chambertin dispose de 2 conciliateurs de justice. Ils peuvent être joints par l'intermédiaire de la Maison de la Justice et du Droit, 8 rue des Clématites, 21300 Chenôve (03 80 51 78 30).

Le conciliateur de justice a pour mission de faciliter et de constater le règlement à l'amiable des conflits qui lui sont soumis, son rôle consiste à favoriser le dialogue et la recherche d'une entente entre les personnes. Il est nommé par le premier président de la cour d'appel.

Cette fonction est assurée par une personne qualifiée sur le plan juridique et forte d'une bonne expérience, permettant de résoudre beaucoup de petits problèmes de la vie de tous les jours, sans avoir recours aux tribunaux. Le conciliateur de justice, bénévole, présente toutes les garanties d'impartialité et de discrétion. Si vous êtes en désaccord avec une personne, et si un procès vous paraît disproportionné avec l'importance du problème, adressez-vous au service d'accueil de la mairie qui vous mettra en contact avec le conciliateur. La compétence du conciliateur est très large et elle n'est pas limitée en montant. Les conflits les plus fréquents sont : les conflits individuels entre particuliers, avec les entreprises, les impayés, les malfaçons, les troubles du voisinage, les problèmes locatifs, les litiges de la consommation, les conflits de copropriété... Vous pourrez disposer d'un dépliant édité par le ministère de la Justice, décrivant le rôle du conciliateur. C'est un moyen gratuit, simple, rapide et souvent efficace de venir à bout d'un litige et d'obtenir un accord amiable.

PERMANENCES : le lundi entre 10h00 et 12h00 à Chenove (maison de la justice et du droit). Il est possible de fixer des rendez-vous sur place en mairie.