Le fleurissement

Des Fleurs à Corcelles : le travail de la commission fleurissement

fleurissement

La commission fleurissement organise et réalise les plantations dans Corcelles au rythme des saisons.
Les pensées sont mises en place dès que la fin de l’hiver semble s’annoncer ; elles redonnent alors un peu de couleurs à nos quartiers.
Courant avril, ce sont les fenêtres de la mairie qui sont garnies avec des géraniums lierre et mi-mai, de multiples variétés de fleurs d’été, de toutes couleurs, sont plantées pour égayer notre village. Ce sont alors 16 jardinières, 5 lampadaires, 28 bacs et 4 espaces pleine-terre qui sont fleuris et entretenus.
Lorsque la saison froide approche, ce sont les abords de la mairie et des écoles qui sont plantés par les traditionnelles fleurs de la Toussaint puis par quelques sapins annonçant les fêtes de fin d’année.

Le fleurissement de notre village est effectué par une équipe de Corcelloises et Corcellois, bénévoles et dynamiques, assistée par notre employé communal. Cette commission est soucieuse d’améliorer le cadre de vie des Corcellois. Tout au long de l’année, elle œuvre pour rendre le village agréable et vivant pour les habitants et donner une image positive et accueillante pour les personnes en visite.

Ce sont près de 1 500 plantes qui sont mises en terre chaque année ; environ 700 pensées en fin d’hiver puis 700 fleurs diverses pour la période des beaux jours et enfin 80 plantes au moment de la Toussaint.

Après une formation paysagère dispensée à notre agent technique, notre commune à participer au concours des villages fleuris de la Côte d’Or. Suite à la visite de la commission départementale de valorisation paysagère du Conseil Général, le Président du Conseil Général, le Président de Côte d’Or Tourisme et le jury départemental nous ont décerné le 5ème prix ex-aequo dans la catégorie des nouveaux adhérents au Club Fleurissement.

L’aménagement paysager entrepris le long du « chemin de fer » est poursuivi, afin de prolonger une future allée ombragée. Cinq érables : acer platanoïdes globosum, supplémentaires ont été plantés.

Merci à tous les membres de la commission fleurissement pour leur dévouement et bienvenue aux Corcellois qui souhaiteront se joindre à cette équipe.