Tourisme et Découvertes

Le vignoble de la Côte de Nuits, d’appellation AOC, apparaît comme une référence mondiale en termes de vins. Ce vignoble a donné naissance à deux cépages traditionnels de la Bourgogne, le Pinot Noir pour le vin rouge et le Chardonnay pour le vin blanc. 

La Côte de Nuits inclut les communes de Marsannay-la-Côte à Corgoloin sur près de 20 km, avec dans les Hautes Côtes une vingtaine de communes. Plusieurs vignobles aux noms célèbres font partie de ces « Champs-Elysées du vin » comme Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée avec la Romanée-Conti ou encore Vougeot.

Pour percer le mystère du crémant de Bourgogne il vous faudra visiter l’Imaginarium de Nuits-Saint-Georges.

Au Cassissium, les procédés de fabrication de moutarde au cassis, de crème de cassis ou de pain d’épices au cassis vous seront dévoilés.

Ce territoire détient aussi plusieurs perles du patrimoine cistercien : en tout premier lieu, l’abbaye de Cîteaux, qui est le berceau de ce mouvement monastique. On trouve toujours des frères en activité à cet endroit. Le splendide Château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, organise chaque été le festival « Musique et Vin au Clos de Vougeot », un festival de concerts de musique de chambre. L’autre événement à ne pas manquer sera bien sûr la Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges en mars.

Côté nature, le canton de Gevrey-Chambertin possède cinq combes où plusieurs sites d’escalade ont été aménagés comme les sites de Fixin, Brochon ou Chambolle-Musigny. Partez sur les sentiers de randonnée, par exemple sur le sentier de la Butte de Vergy (13 km) ou sur le parcours VTT.  Sur les communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon, la Combe Lavaux, une merveille de la nature s’étend sur plus de 486 hectares. Elle a été classée réserve naturelle en 2004 (premier site naturel classé en Côte-d’Or) sous le nom de « Combe Lavaux – Jean Roland ». Si avez une bonne vue, vous apercevrez peut-être des faucons pèlerins ou quelques-unes des autres espèces sauvegardées à cet endroit.

Découvrez à 5 minutes de Corcelles :

- L'abbaye de Cîteaux

- La forêt du millénaire

Toutes les informations touristiques du département :

- Office du tourisme de Gevrey

- Côte d'Or Tourisme